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LE YOGA

Le yoga est une méthode qui vise à l'épanouissement de l'homme sur différents plans : physique, psychologique et spirituel. Il est un miroir où le pratiquant peut s'observer tel qu'il est. Il est un moyen, ou mieux un instrument pour évaluer et développer toutes les potentialités du pratiquant.

Le mot Yoga signifie : atteler, mettre sous le joug, unir, joindre. Cette étymologie nous indique déjà les grandes structures de cette discipline. Il s'agira donc d'atteler, de mettre sous le joug les perturbations du mental et d'unir ou de joindre au niveau individuel le corps à l'esprit, puis l'esprit à l'âme et ensuite au-delà du caractère individuel, l'âme à l'Etre Universel.
Le yoga utilise un ensemble de techniques : les postures, la respiration, la concentration, la relaxation.

1) Les postures
La posture est la technique de base du yoga. Il s'agit de positions du corps maintenues immobiles et sans forcer durant un certain temps. Ces postures mobilisent les muscles et les articulations. Elles agissent en profondeur sur les organes, le système nerveux et la colonne vertébrale. Elles développent le corps en souplesse, en harmonie et en légèreté. Elles contribuent ainsi au maintien de la santé et accroissent la vitalité.
La posture doit respecter la combinaison de deux qualités apparemment contradictoires : le confort et la fermeté. C'est pourquoi la maîtrise des postures s'obtient par la recherche de l'effort juste : elle enseigne l'action sans tension.

2) La respiration

La plupart d'entre nous respirons mal. Nous n'utilisons qu'une partie de nos capacités respiratoires et sommes d'ailleurs rarement conscients de l'acte de respirer. L'attention portée sur la respiration durant la séance de yoga fait découvrir les schémas respiratoires et permet d'en améliorer l'utilisation. La respiration lente, profonde et consciente décrasse l'organisme, le dynamise, le revitalise.

3) La concentration

Pendant la pratique, l'esprit est dirigé sur l'immobilité du corps ou sur la conscience du mouvement. Il est centré sur le rythme et la qualité de la respiration. Ainsi, le yoga permet d'arrêter le vagabondage de la pensée. Il calme le mental et enseigne à le diriger. Il améliore la concentration. Il apporte l'équilibre. Il mène, par la présence à soi-même, à la sérénité et au calme intérieur.

Le yoga n'exige pas que tous les individus suivent un même et unique chemin. Il existe de nombreuses voies et styles de yoga liés aux différentes aspirations individuelles et aux divers aspects de notre nature. Cinq voies majeures peuvent résumer ces directions. Il est également possible de les suivre assemblées ou séparément :

Jñâna-Yoga : Yoga de la connaissance transcendante ;

Bhakti-Yoga : Yoga de la dévotion et de l'adoration ;

Karma-Yoga : Yoga du service et de l'action désintéressée ;

Kriyâ-Yoga : Yoga de la technique, toutes les techniques de yoga : Hatha-Yoga, Kundalinî-Yoga, Tantra-Yoga, Yoga-Nidrâ (sommeil)

Râja-Yoga : Yoga codifié par Patañjali et procédant essentiellement par méditation (dhyâna).

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