Centre de soins Reiki
Avenue Den Doorn, 15
1180 Bruxelles
ACUPUNCTURE ET REIKI

L’acupuncture et le Reiki sont des traitements de soins énergétiques.

L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Elle agit sur les méridiens qui parcourent le corps. L’acupuncture agit selon le principe du Yin et du Yang (piliers de la médecine chinoise) et des 5 mouvements, éléments. Tous déséquilibres énergétiques entraînent une perturbation qui peut-être rétablie par l’acupuncture.

Le Reiki agit plus au niveau des chakras (centres d’énergie) et est donc plus inspiré de la médecine traditionnelle indienne. Le Reiki est une énergie universelle qui est canalisée par le praticien dans le but d’harmoniser les énergies (ki) du corps.

La Médecine traditionnelle chinoise comporte cinq disciplines principales (acupuncture, diététique, massage Tui Na, pharmacopée et exercices énergétiques - Qi Gong). Ces disciplines proposent différents modes d'intervention, souvent complémentaires, qui sont basés sur les mêmes fondements, tant dans leur conception du corps humain et ses relations avec l'environnement, que dans leur interprétation des signes de déséquilibre et dans leur définition des grandes orientations thérapeutiques.

L’acupuncture repose sur l'idée d'un flux d'énergie, le Qi (ou chi), circulant sous la peau selon des chemins privilégiés et véhiculant deux types d'énergie, l'une positive - le yang - et l'autre négative - le yin. Les maladies proviennent d'une mauvaise circulation, empêchée ou déséquilibrée, de ces énergies.

L'acupuncture est l'une des cinq méthodes pour rétablir la bonne circulation du Qi. Sous la peau existent douze méridiens, correspondant à autant d'organes, où circule le Qi. Les aiguilles plantés sur ces méridiens, en des points particuliers, agissent sur l'organe correspondant.

Les Théories du Yin Yang et des cinq éléments constituent les deux pierres angulaires de cette longue démarche. Mais il ne s'agit pas de théories « médicales » au sens strict. Elles font partie d'une philosophie et d'une façon de concevoir le monde ayant de larges assises culturelles, spirituelles et sociales. La MTC s'est servie de ces bases pour élaborer ses propres théories concernant les Méridiens, la physiologie des Organes et des Substances, les causes des maladies, les diagnostics et les traitements.

.................................................................................
C'est quoi le Reiki ?
Que soigne le Reiki ?
Que peut m'apporter le Reiki ?
Le Reiki est-il fait pour moi ?
Guérison et maladies
Questions-réponses
Consultations Reiki
Déroulement d'une séance de Reiki
Les positions des mains en Reiki
Témoignages
Mon parcours
Actualités Reiki
Forum Reiki
Formations Reiki
Livres Reiki
Histoire du Reiki
Le Reiki dans le monde
Liens
> Maux de tête
> Insomnie
> Fatigue
> Maux de dos
> Troubles intestinaux
> Douleurs musculaires
> Arthrose
> Stress
Plan du site
______________________________________________________________________________________________________________
Reiki-Belgique 2008
Centre de soins Reiki - Bruxelles
Conception du site: www.happy-internet.be