Centre de soins Reiki
C'est quoi le Reiki ?
Que soigne le Reiki ?
Que peut m'apporter le Reiki ?
Le Reiki est-il fait pour moi ?
Guérison et maladies
Questions-réponses
Consultations Reiki
Déroulement d'une séance de Reiki
Les positions des mains en Reiki
Témoignages
Mon parcours
Actualités Reiki
Forum Reiki
Formations Reiki
Livres Reiki
Histoire du Reiki
Le Reiki dans le monde
Liens
.................................................................................
LES MERIDIENS

Notre corps est composé d'un réseau de méridiens. Comme le sang, l'énergie parcourt sans cesse le corps. Elle est présente partout mais elle se rassemble dans les méridiens principaux, au nombre de douze, dont elle fait 50 fois le trajet en 24 heures. Il y a des heures où une quantité maximale d'énergie circule dans un méridien spécifique tandis que 12 heures plus tard il y circule une quantité minimale d'énergie.

Les méridiens sont bilatéraux. Ils possèdent une branche à droite et une à gauche. Cahque méridien est rélié à un organe. Chaque méridien Yang (voir plus bas) est couplé à un méridien Yin et vice et versa
La loi des 5 Éléments (voir plus bas) est une loi fondamentale, qui exprime les rythmes saisonniers dont nous subissons les influences.

LE YIN ET LE YANG

C'est la base sur lequel repose toute la médecine traditionnelle chinoise. Pour qu'un organisme soit en bonne santé, il est important que son énergie Yang et Yin soient en équilibre. La diététique, la pharmacopée chinoise, l'accupuncture, les massages chinois, le Qi Gong sont basés sur le Yin et Yang.

LES 5 ELEMENTS

La médecine chinoise est aussi baseé sur le principe des 5 éléments. Chaque est élément est relié à un organe, une saison, une saveur, ...

ELEMENT TERRE : ( Estomac et Rate )
Il est en rapport avec la concentration, l'équilibre, la stabilité et la digestion. Influence sur : lymphe, digestion.

ELEMENT MÉTAL : ( Poumons, Gros Intestin ). Il est en rapport avec l'élimination des déchets gazeux et solides. Il représente au plan psychique, le conformisme et l'organisation. Le déséquilibre entraîne la mélancolie, voire la tristesse. Influence sur : peau, nez, gorge.

ELEMENT EAU : ( Reins, Vessie ). Il est en rapport avec l'élimination des déchets liquides, mais aussi avec la stimulation des glandes surrénales. Ces glandes renforcent les défenses de l'organisme, redonnent courage et confiance, et favorisent la prise de décision. Un déficit à ce niveau entraîne peur et indécision. Influence sur : os, dents, oreilles.

ELEMENT BOIS : ( Foie, Vésicule Biliaire ). Il est en rapport avec la qualité des composants de notre sang, et nous aide à mener le combat nécessaire à la vie. Il augmente notre seuil d'invulnérabilité vis-à-vis des éléments offensifs, tels les microbes, la paresse, le manque de confiance en soi. Un bon équilibre à ce niveau nous évitera de se faire... "de la bile", et du mauvais sang pour pas grand chose. Il nous aide à lutter contre l'anxiété. Influence sur : yeux, muscles, ongles.

ELEMENT FEU : ( Cœur, Intestin Grêle, Maître du Cœur, Triple Réchauffeur). Cet élément représente l'amour de la vie, de la création, par conséquent de tout notre environnement. Il correspond à la joie, la sagesse, à la paix intérieure, au bien-être physique et mental. Un déficit à ce niveau entraîne désespoir, neurasthénie, idées suicidaires, risques d'accidents cardio-vasculaires, hypo ou hypertension artérielle. Il est donc important d'arriver à un parfait équilibre à ce niveau. Influence sur : veines, artères.


> Maux de tête
> Insomnie
> Fatigue
> Maux de dos
> Troubles intestinaux
> Douleurs musculaires
> Arthrose
> Stress
Plan du site
______________________________________________________________________________________________________________
Reiki-Belgique
Centre de soins Reiki - Bruxelles