Accueil
Centre de soins Reiki
C'est quoi le Reiki ?
Que soigne le Reiki ?
Que peut m'apporter le Reiki ?
Le Reiki est-il fait pour moi ?
Guérison et maladies
Questions-réponses
Consultations Reiki
Déroulement d'une séance de Reiki
Les positions des mains en Reiki
Témoignages
Mon parcours
Actualités Reiki
Forum Reiki
Formations Reiki
Livres Reiki
Histoire du Reiki
Le Reiki dans le monde
Liens
LES CENTRES D'ENERGIE

Les centres d'énergie, qu'on appelle chakras en Inde, peuvent être perçus comme un disque, une aura de lumière animée d'un mouvement rotatif.

Ils ont chacun une couleur dominante et une fréquence vibratoire,
ils sont reliés à un ou plusieurs organes.

Ils canalisent les énergies à travers l'organisme vers l'axe central formé par la colonne vertébrale, du sommet du crâne au coccyx (la shushumna).

Les chakras sont des centres de conscience et forment la partie la plus subtile de notre être. Ils représentent notre anatomie énergétique et se trouvent au carrefour de nos structures spirituelle, psychique, énergétique et physique.
Habituellement, ils sont au nombre de sept principaux, mais il y en a d'autres, au niveau des mains, des pieds, des épaules et de chaque articulation. Ils ne font pas partie des organes physiques mais relévent du corps subtil.

Ils sont cependant en relation avec les plexus nerveux, les glandes endocrines et certains organes, selon leur localisation.

De même, toute une activité émotionnelle et psychique leur est associée, ainsi que certains sentiments. Les chakras contrôlent donc la structure et l'activité du corps physique, de l'énergie vitale ainsi que les différents états de conscience. Tous les chakras sont connectés les uns avec les autres et fonctionnent en interdépendance. À eux tous, ils forment l'unité du corps énergétique. Il convient donc, à travers notre pratique du Reiki, de les traiter ensemble et de n'en oublier aucun.

Chaque chakra est en relation avec deux courants énergétiques précis référencés par l’acupuncture de la tradition chinoise, situé sur le devant du corps, au niveau du méridien fonctionnel Ren Mai (vaisseau conception) et sur le derrière du corps (le dos), au niveau du méridien gouverneur Du Mai (vaisseau gouverneur) :

Centre de base ou coccygien - Muladhara chakra, “porte de la vie et de la mort”, situé au niveau du périnée, “grande force”, situé entre l’anus et la pointe du coccyx.

Centre sacré - Svadhistana chakra, “mer de l’énergie”, situé à environ quatre centimètre en dessous du nombril, “porte de lumière”, situé entre les deuxième et troisième vertèbres lombaires.

Centre solaire - Manipura chakra, “canal médian”, situé entre la pointe du sternum et le nombril, “maitre de l’esprit”, situé entre les onzième et douzième vertèbres dorsales.

Centre cardiaque - Anahata chakra, “milieu de la poitrine”, entre les mamelons, “route de l’esprit”, situés entre les sixième et septième vertèbres dorsales.

Centre laryngé - Vishuda chakra, dans le creux situé entre les clavicules, “grande vertèbre”, situé sous la septième cervicale.

Centre frontal - Ajna chakra, “chaudron de jade”, situé entre les sourcils, “palais du vent”, situé à la base de l’occiput.

Centre coronal - sahasrara chakra, situé sur le sommet du crâne (point de réunion de tous les méridiens).

Présentation
de mon livre


Plan du site
______________________________________________________________________________________________________________
Reiki-Belgique 2008
Centre de soins Reiki - 15, avenue Den Doorn - 1180 Bruxelles
Conception du site: www.happy-internet.be